Cette dernière étape est sans aucun doute une des plus importante de tout le traitement d’orthodontie. Elle permet de consolider le résultat obtenu et de maintenir la position des dents. En effet, la phase de contention est une étape indispensable car les dents bougent tout au long de la vie et après un traitement orthodontique les dents ont tendance à re-bouger (récidive). C’est pourquoi, la contention doit permettre la stabilisation des dents pendant la réorganisation tissulaire et les phénomènes de croissance.
Lorsque le Dr MERZOUGA dépose l’appareillage (multi-attaches ou aligneurs), il installe la contention en choisissant la solution la plus adaptée au patient. Il existe plusieurs types de contention : fixes collés sur la face interne des dents ou appareillages amovibles à porter. La durée de la contention est particulièrement variable : elle va dépendre de la malocclusion de départ et de l’âge du patient
Cette phase de consolidation nécessite une coopération totale de la part du patient pour garantir et pérenniser les résultats du traitement. Pour s’assurer une solidité maximale du traitement orthodontique, Le Dr MERZOUGA vous indiquera comment bien porter l’appareil de contention choisi ainsi que sa durée.
Chez l’adulte la contention est quelquefois prolongée au-delà d’un an.