CONSEILS

Selon l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), il existe des méthodes de brossage adaptées à chaque tranche d’âge.

De 1 à 3 ans, lors de l’éruption des premières dents « de lait » (dents dites temporaires), la plaque dentaire se développe et est susceptible de favoriser l’apparition de caries précoces. L’enfant apprend en imitant ses parents qu’il faut se brosser les dents tous les soirs, avant le coucher, en nettoyant successivement chaque côté de la mâchoire supérieure puis de la mâchoire
inférieure (quadrant). La brosse à doit être adaptée à son âge (c’est-à-dire présentant une petite tête) et l’utilisation du dentifrice débute après l’apprentissage du rinçage.

De 4 à 6 ans, l’enfant effectue, sous la surveillance de ses parents, un brossage plus efficace selon la méthode simplifiée dite de « Boubou ». Il utilise une brosse de petite taille et un dentifrice fluoré. La brosse à dent bien tenue en main, il effectue sur chaque dent un mouvement de va-et-vient, en brossant chaque quadrant l’un après l’autre. L’enfant se brosse les dents après chaque repas et au minimum deux fois par jour.

A partir de 6 ans, et pour toute la vie, il est nécessaire d’utiliser la méthode de brossage dite «B.R.O.S.». Les dents supérieures et les dents inférieures sont nettoyées séparément. Le brossage débute au contact de la gencive, la brosse à dent orientée à 45°, puis balaye d’un mouvement de rouleau, la face dentaire en direction du bord de la dent (« du rouge vers le blanc»).  Chaque face dentaire (externe, interne et supérieure ou inférieure) est nettoyée.

Les appareils fixes, sont composés de plusieurs éléments : les attaches ou brackets, sont de petits blocs en métal ou en céramique qui sont collés sur la face externe ou sur la face interne (orthodontie linguale) de la dent. Les dents postérieures peuvent être équipées de bagues, plus résistantes. Les arcs sont des fils métalliques qui relient les brackets et les bagues entre
eux afin de déplacer les dents. Ces différents éléments retiennent les aliments et rendent plus difficile l’accès de la brosse à dents, favorisant l’accumulation de la plaque dentaire. Le manque d’hygiène favorise l’apparition de traces de déminéralisation blanches indélébiles ou de caries dans les zones en demi-lunes situées entre le bord des attaches et la gencive qui devient inflammatoire (rougeur, saignement…).

Le brossage (manuel ou électrique) doit idéalement s’effectuer au minimum 2 fois par jour, pendant 3 minutes, et idéalement 3 fois par jour après chaque repas. La brosse à dents est renouvelée, au maximum, tous les trois mois, la dureté des attaches entraînant une usure prématurée. Elle doit être munie d’une tête de petit volume à brins synthétiques souples, permettant un accès facile à toutes les faces des dents.

Les brossettes inter-dentaires, les « jets dentaires » ainsi que le fil dentaire (plus difficile à utiliser) constituent des compléments utiles au brossage pour déloger les dépôts alimentaires non éliminés par la brosse à dents. Au niveau des faces dentaires présentant des attaches, il est nécessaire de tourner autour de l’attache en effectuant un mouvement circulaire afin de nettoyer du côté de la gencive, le bord de la dent mais aussi entre les attaches.

Les appareils amovibles, qui sont composés d’une base en résine, de crochets de rétention et de différents éléments servant à exercer des forces sur des groupes de dents, sont nettoyés chaque jour. Ils sont brossés avec la brosse à dents, sans dentifrice, rincés à l’eau froide et peuvent être trempés de temps en temps dans une solution nettoyante pour éliminer les dépôts calcaires du tartre. En aucun cas, vous ne devez employer de l’eau chaude ou les faire bouillir.
Régulièrement, lors d’une visite au cabinet, les appareils sont nettoyés à l’aide d’un appareil à ultra-sons. En dehors des périodes de port, ils sont conservés dans une boîte en plastique adéquate et aérée.

Lorsque les objectifs thérapeutiques sont atteints, il convient de maintenir pendant quelques temps les acquis du traitement pour permettre à la denture de se stabiliser. C’est la période de « contention » qui est aussi importante que le traitement lui-même car elle permet de limiter le risque de récidive.
En fonction des mouvements réalisés, du contexte dentaire, gingival, osseux et neuromusculaire, les appareils de contention seront, soit amovibles, soit fixés sur la face interne des incisives ou soit mixtes (amovible pour la mâchoire supérieure et fixe pour la mâchoire inférieure). La fixation du fil de contention doit être régulièrement contrôlée, notamment par votre orthodontiste mais aussi par votre chirurgien-dentiste qui assurera son détartrage lors des visites habituelles.

URGENCES

Heureusement, il existe peu d’urgences en orthodontie. Il se peut que les dents soient sensibles suite à la pose d’appareils fixes et après les ajustements, mais bien souvent, simplement adopter une alimentation plus molle et/ou prendre des analgésiques tel que prescrit aident énormément. Si un fil pique la joue, les patients peuvent utiliser de la cire orthodontique afin de soulager l’irritation.
En cas d’urgence dentaire qui nécessite une attention immédiate, appelez au cabinet pour prendre rendez-vous.

En dehors des périodes de port, les appareils amovibles doivent être conservés dans leur boite ou dans leur trousse (force extra-orale). En cas de perte, il est nécessaire de contacter au plus vite votre orthodontiste pour éviter de rester trop longtemps sans appareil ou avec un appareil cassé. Cela compromettrait la durée ou l’efficacité de votre traitement.

Dans les premières heures suivant chaque rendez-vous, et plus particulièrement lors de la pose des appareils, de petites sensibilités dentaires (variables en fonction des patients et augmentée par la mastication) peuvent se manifester. Il peut être conseillé de consommer une alimentation légèrement plus molle ou plus simplement de découper les aliments en petits
morceaux. Parfois il est également possible de désactiver l’arc orthodontique en conservant quelques instants une substance froide dans la bouche (liquide froid, glace, glaçons…).
Si les douleurs persistent, en concertation avec votre orthodontiste, votre chirurgien-dentiste ou votre médecin généraliste, il est possible d’envisager une prescription d’antalgique. N’hésitez pas à contacter votre praticien afin qu’il puisse vous guider dans cette démarche.

Irritations des joues et des lèvres
Le frottement des attaches est susceptible, surtout lors des premières activations de l’appareil, de provoquer de petites irritations au niveau des muqueuses buccales. La cire orthodontique, confiée lors de la pose de l’appareil (également disponible en pharmacie) permet de pallier à cet inconvénient le temps que les joues ou les lèvres cicatrisent complètement.
Une petite boule de cire (de la taille d’un petit pois) doit être pressée sur le ou les attaches à l’origine de l’irritation afin de les recouvrir complètement. Il peut être nécessaire de renouveler cette opération à chaque brossage dentaire ou lors de l’ingestion de la cire (qui ne présente aucun danger).
Fil irritant les joues au niveau postérieur
Parfois, en cours de traitement (plus particulièrement lors du recul des incisives) le fil, progressivement trop long, dépasse, la dernière attache collée en bouche créant une petite irritation postérieure de la joue. Il est alors possible de couper, sans forcer, le fil à l’aide d’un petit coupe-ongle ou de le recouvrir à l’aide de cire orthodontique. Si aucune de ces solutions ne permet de résoudre ce problème orthodontique, et si la gêne persiste, il peut être utile de contacter votre praticien afin de programmer un nouveau rendez-vous.

Lors d’un choc, souvent lié à une activité sportive ou à la mastication d’un aliment dur, une attache peut se décoller. Si le boitier ne blesse pas, il n’y a pas d’urgence à consulter au cabinet mais un appel téléphonique permettra de prévoir la réparation lors du prochain rendez-vous.
Si le boitier est légèrement irritatif, il peut être nécessaire de le repositionner délicatement à l’aide d’une petite pince à épiler ou de le recouvrir à l’aide de cire orthodontique.
Lorsque plusieurs attaches sont décollées ou lorsqu’à la suite d’un accident l’arc qui relie les attaches est déformé, il est nécessaire contacter votre praticien pour envisager un nouveau rendez-vous.

Les dents risquent de devenir grises après la chute. Il est préférable de consulter un chirurgien-dentiste pour les soigner et éventuellement les dévitaliser.
Dans certains cas, l’orthodontiste peut intervenir plus tard si le choc a bousculé le germe de la dent permanente sous-jacent.

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS

  • Du Lundi au Vendredi : 9h à 13 et 14h à 19h.
  • Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30.
  • Informations et consultations sur rendez-vous
  • Téléphone : 04 90 85 08 57
  • Mail : contact@dr-merzouga.fr
  • Parking de l’Oulle gratuit à proximité du cabinet.