QUESTIONS FRÉQUENTES
Othodontie
Othodontie
L’orthodontie est une spécialité de chirurgie dentaire. C’est grâce à l’orthodontie que l’on peut diagnostiquer, prévenir et traiter certaines anomalies dentaires et faciales dont la malocclusion.
Une malocclusion désigne une mauvaise relation entre les dents et/ou les maxillaires. Votre orthodontiste possède toutes les aptitudes professionnelles nécessaires pour élaborer, mettre en bouche et contrôler les appareils fixes ou amovibles qui contribueront à l’alignement de vos dents, vos lèvres, vos mâchoires et qui rendront votre sourire épatant !
Le terme “occlusion” réfère à la relation des dents entre elles lorsque les mâchoires sont fermées. Si cette relation est normale, on parle d’une “occlusion normale” ou idéale.
Toute déviation de cette relation ” idéale ” constitue une “malocclusion” et réfère à une mauvaise relation des dents et/ou des mâchoires entre elles.
La plupart des malocclusions sont principalement d’origine héréditaire ou génétique. C’est ce qui explique que l’on rencontre souvent des problèmes similaires chez les membres d’une même famille.
Autres facteurs :
. Des habitudes chroniques de suçage de doigts pouvant exercer suffisamment de force pendant une période assez longue pour déplacer des dents.
. Des problèmes d’obstruction au niveau des voies respiratoires causant une respiration buccale chronique. Ceci peut affecter le développement des mâchoires et la position des dents.
. Une mauvaise position de la langue au repos ou pendant la déglutition.
. La perte prématurée de dents primaires ou permanentes suite à un accident, caries ou maladies de gencive et d’os supportant les dents. La perte de dents peut occasionner le déplacement des autres dents et contribuer au développement des malocclusions.
. Un traumatisme, accident ou un coup au visage qui pourrait causer des déplacements de dents.
Les empreintes dentaires permettent la confection de modèles en plâtre des mâchoires supérieure (maxillaire) et inférieure (mandibulaire). Ces modèles autorisent une analyse précise du système dentaire qui est alors plus accessible que dans la cavité buccale.
Il est ainsi possible :
. d’étudier la morphologie tridimensionnelle des dents,
. de mesurer un encombrement dentaire,
. d’analyser la forme de chaque mâchoire,
. d’étudier l’occlusion (engrènement entre les dents supérieures et inférieures),
. de concevoir les appareils dentaires.
La première visite en orthodontie doit avoir lieu vers l’âge de 7 ans.
Si votre enfant présente une anomalie orthodontique nécessitant une prise en charge précoce, un court traitement (moins d’un an) sera engagé de manière à éviter de se retrouver dans des situations longues et difficiles à gérer au moment du traitement global (entre 11 et 14 ans).
La durée d’un traitement orthodontique varie en fonction des objectifs établis et de la sévérité de la malocclusion. En réalité, tout dépend de chaque patient. Après vous avoir examiné, le praticien sera en mesure de vous donner une estimation de la durée approximative du traitement d’orthodontie.
En moyenne, les traitements durent entre 15 et 24 mois. Mais si la pathologie est plus lourde, le traitement peut aller jusqu’à 3 ans.
La coopération du patient contribue à maintenir le traitement d’orthodontie sur la bonne voie et à le terminer dans les temps.
L’utilisation de fil à mémoire de forme nous permet d’espacer les rendez-vous de 6 semaines.
La pose d’un appareil d’orthodontie n’est pas douloureuse. Pendant quelques jours, il peut cependant y avoir des sensibilités au niveau des dents et des joues, notamment lors de la mastication ou lorsque l’on serre les dents. De la cire orthodontique et des antalgiques vous seront prescrits durant cette période. Généralement, cet inconfort ne dure que quelques jours et tous les patients s’habituent au port d’appareils orthodontiques.
Il existe différentes techniques qui permettent de rendre certains traitements très discrets voir invisibles comme le traitement par gouttières transparentes (INVISALIGN).
Comme nous l’avons souligné, la réussite du traitement d’orthodontie dépend beaucoup de la bonne volonté et de la collaboration du patient. Il faudra donc adopter une hygiène buccale impeccable et apporter une attention particulière à votre alimentation. Pour toute la durée du traitement avec les appareils fixes (broches), les aliments durs ou collants seront à éviter car le bris des appareils allonge la durée du traitement ; pas de chewing-gum, éviter de se ronger les ongles ou de mordiller un stylo, pas de carambar ni de caramel, éviter de croquer dans un fruit ou un sandwich…Il n’y a qu’avec les gouttières invisibles (INVISALIGN) que l’on peut manger ce que l’on veut.
Il faut éviter les aliments sucrés ou très acides qui peuvent causer des caries et la décalcification des dents. Il faut s’assurer de bien passer la soie dentaire et de brosser régulièrement vos dents afin de prévenir les caries et les problèmes de gencives.
Les appareils avec des bagues ne peuvent être enlevés avant la fin du traitement. Les appareils de type gouttières invisibles (INVISALIGN) peuvent être retirés uniquement pour manger et se brosser les dents. Afin de ne pas compromettre la réussite du traitement il est préconisé de les porter au moins 20 heures par jour.
Oui, tous les alliages utilisés en bouche sont parfaitement inoxydables.
Oui, avec quelques jours d’adaptation.
Oui, avec quelques jours d’adaptation.
Ce phénomène peut être constaté dans les jours qui suivent la pose de l’appareil, l’élocution peut être alors légèrement perturbée.
Il est extrêmement rare que l’on ne puisse pas s’habituer à un appareil dentaire, surtout lorsque l’on est réellement motivé par son traitement. Dans certains cas, la dépose de l’appareil sera envisagée.
L’enfant risque des lésions carieuses au niveau des dents ou des lésions pré-carieuses. Il risque également une gingivite, ce qui provoque un gonflement des gencives et un saignement.
N’hésitez pas à consulter votre chirurgien-dentiste pour remotiver l’enfant à finir son traitement dans de bonnes conditions.
Moins de 16 ans : Les prises en charge des traitements orthodontiques par la Sécurité Sociale sont semestrielles et font toujours l’objet d’une demande d’entente préalable qui vous sera confiée et à adresser à votre caisse. La Sécurité Sociale autorise jusqu’à 6 semestres de traitement actif (période durant laquelle les dents sont appareillées), suivis de deux années de contention (période durant laquelle les dents sont stabilisées).
La prise en charge par la Sécurité Sociale n’est jamais complète. La différence entre les honoraires (qui font toujours l’objet d’un devis préalable) et ce remboursement semestriel peut être pris en charge en partie ou en totalité par votre mutuelle, selon le contrat que vous avez souscrit.
Plus de 16 ans : Au-delà de l’âge de 16 ans, il n’y a plus de possibilité de prise en charge par la Sécurité Sociale excepté dans des cas très particuliers. Certaines mutuelles proposent des participations, selon le contrat que vous avez souscrit.
Le coût des traitements d’orthodontie varie selon la technique utilisée et la durée des soins. Un devis vous sera obligatoirement adressé à l’issue de la première consultation. Cependant, chaque praticien peut décider de ses propres tarifs car les honoraires sont libres.
Cela peut être envisagé sur des personnes dont la mâchoire serait trop petite pour accueillir convenablement l’ensemble de leurs dents. L’extraction de dents saines est donc préconisée pour assurer le bon alignement des autres dents. Cette intervention sera pratiquée par votre chirurgien-dentiste.
Chaque situation est différente, seul un praticien qui vous aura examiné et qui aura vu votre radio panoramique pourra vous répondre précisément. Néanmoins voilà ce qu’il faut retenir en général :
• si les dents de sagesse ont la place de sortir sans pousser les autres dents et si elles sont en occlusion (c’est-à-dire en contact avec la dent d’en face), elles pourront être conservées.
• Si une dent de sagesse arrive penchée elle risque de perturber l’équilibre de la bouche et compromettre la stabilité du traitement orthodontique (fait ou à venir). Dans ce cas, il faudra les retirer.
Les chevauchements dentaires sont aussi inéluctables que les rides. C’est un signe de vieillissement. Pour éviter que la situation ne s’aggrave, les dents doivent être alignées et une contention fixe, invisible doit être positionnée sur la surface interne des dents de devant.
Les dents bougent tout au long de la vie mais ce mouvement est lent. Il n’est donc pas nécessaire de se précipiter pour se faire traiter. En revanche, si vous attendez plusieurs années et que les chevauchements s’accentuent de façon majeure, le traitement risque de nécessiter des extractions dentaires pour faire la place nécessaire à l’alignement.
Pendant un traitement orthodontique et notamment chez l’adulte, il est possible que le patient ait besoin d’envisager en complément un traitement des gencives, la pose d’implant dentaire ou le remplacement d’une dent absente. Selon les pathologies, ces soins pourront être réalisés, avant, pendant ou après le traitement en fonction des recommandations de votre orthodontiste.
C’est le fait de garder des dents non alignées qui comporte un risque de complication pour votre santé bucco-dentaire (caries et déchaussement des dents).
Les traitements orthodontiques classiques ne sont soumis qu’à de très faibles complications selon les cas.
La contention doit rester toute la vie car les dents bougent tout au long de la vie. Cette contention est invisible, ne gêne pas, se nettoie très bien et n’abîme pas les dents. Elle peut être retirée en quelques minutes à tout moment.
L’utilisation de contentions collées vous affranchit du port d’un appareil de nuit.
Après un traitement orthodontique, pour éviter une petite récidive (un léger déplacement des dents), une contention est systématiquement proposée à la fin du traitement.
Il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier d’un traitement d’orthodontie. Les patients de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreux à vouloir améliorer, corriger leur sourire.